Honda à Rétromobile : de la kei-car à la supercar

A Rétromobile, le constructeur nippon Honda présentera quelques-uns de ses véhicules à deux et quatre roues les plus mythiques. Au sommet, trônera la NSX, mais c’est du côté des voitures légères, dites « Kei-cars » du constructeur qu’il faut regarder. A découvrir à Rétromobile, du 8 au 12 février à Paris !

La Honda NSX, la tueuse de Ferrari

En 1989, la Honda NSX est présentée au Salon de Chicago. Véritable sportive, innovante, dotée d’un comportement exemplaire, la sportive japonaise va marquer les esprits du public. En effet, Honda n’est pas habitué à produire des voitures à vocation dynamique. Véritable révolution, elle incarne une concurrente sérieuse pour les Ferrari et Porsche, à l’époque reines de la route.

C’est Ayrton Senna himself qui va prendre en charge la validation du comportement routier de l’auto. Avec son châssis monocoque en aluminium qui favorise la rigidité, et bénéficie en outre d’une suspension issue de la F1, à double triangulations.

Côté design, la sportive Honda détonne en 1989. La ligne est pure, tendue, l’auto semble vouloir avaler la route. Les éléments aérodynamiques sont fort bien intégrés à la carrosserie.

28 ans plus tard, la nouvelle NSX fait enfin son apparition, équipée d’un V6 Turbo et de trois moteurs hybrides. Est-elle partie pour s’imposer ?

Honda NSX 2015

Les Kei-cars à découvrir à Rétromobile

Elles ne sont pas très présentes sur les routes européennes, mais les Kei-cars font partie intégrante de la vie des japonais. La législation locale est en faveur de ces autos dont le gabarit et la puissance sont très contraints. Résultat, elles sont partout dans les rues de Tokyo, mais quasiment inconnues ici. Honda fêtera les quarante ans de l’une des kei-cars stars, l’Acty, en le présentant sur son stand.

Honda Acty

Sur deux roues, avec la NR750

322 exemplaires et pas un de plus. La NR750 est une machine légendaire, qu’Honda présentera à Rétromobile. Elle innove avec un moteur V4 inédit et optimisé, équipé de pistons ovales.

Moto Honda NR750

Rendez-cous à Rétromobile du 8 au 12 février pour découvrir cette exposition exceptionnelle !

Une réflexion sur “Honda à Rétromobile : de la kei-car à la supercar

Laisser un commentaire