Volvo P1800

Volvo fête ses 90 ans à Rétromobile

Quoi de mieux qu’un salon dédié aux véhicules de collection pour célébrer un anniversaire, qui plus est, 90 ans d’histoire et d’innovations. Volvo sera présent à Rétromobile du 8 au 12 février, et mettra en avant son patrimoine, grâce au Volvo Club de France. On y découvrira notamment la sculpturale P1800, ce coupé grand tourisme mythique de la marque, à l’heure où la marque suédoise performe avec une belle gamme.

Les voitures exposées

Volvo PV544


95 chevaux, boîte quatre vitesses, a été mis en circulation en 1958. C’est cette voiture qui a permis à Volvo de partir à la conquête du marché américain. Des versions spécifiques furent développées pour répondre aux attentes des différents marchés. La PV544 est une évolution de la PV444, une voiture économique lancée par Volvo lancée en 1947. En compétition, la PV544 se montre fiable, notamment sur le championnat européen des rallyes, entre 1958 et 1964. Côté sécurité, la PV544 introduit la ceinture à trois points d’ancrage, véritable innovation à l’époque.

VolvoP1800
Avec cette voiture, Volvo s’offre un coupé élégant, inspiré des carrosseries de voitures américaines. C’est d’ailleurs en partie pour ce marché que cette Volvo est produite. Volvo a même décliné cette voiture en break de chasse. Grand tourisme plutôt que sportif, ce coupé se distingue de ses concurrentes européennes par une philosophie axée sur le confort. Cette Volvo a été produite chez le constructeur anglais Jensen.

 

90 ans Volvo à Rétromobile

Le passé pour mieux souligner le futur

Aujourd’hui, Volvo se tourne vers le futur et le premium en proposant des alternatives plus qu’intéressantes au trio allemand. Design, architecture, hybride, sécurité, Volvo dispose d’une gamme intéressante notamment avec la série des « 90 ». Les chiffres des ventes attestent de cette bonne santé, avec une progression globale de 12,4%.

Sources photos : Volvo Media

Laisser un commentaire