Genève 2017 : la bataille des SUV exotiques avec l'Alfa Romeo Stelvio et le DS7 Crossback

Alfa Romeo Stelvio et DS7 Crossback : les SUV exotiques ont la côte

Quelques marques résistaient, elles n’ont pas tardé cependant à se lancer dans cette tendance de plus en plus durable du SUV. Les derniers en date à se lancer, Alfa Romeo avec la commercialisation du Stelvio, et DS avec la présentation du DS7 Crossback, qui sera lui commercialisé début 2018. Un passage obligatoire pour ces marques à fort patrimoine historique, associées au sport avec Alfa Romeo et au luxe à la française avec DS. Bien que toutes deux SUV, les stratégies diffèrent. Pendant que l’italien s’encanaille sur les petites routes des Alpes, le français transporte ses passagers sur les pavés parisiens…Faisons le tour des propriétaires, avant le salon de Genève qui apportera son lot de nouveautés.

Alfa Romeo Stelvio : le sport, avant tout ou presque

Il y a eu la récente Giulia, dévoilée en premier lieu avec un V6 essence de 510 chevaux. Et puis il y a maintenant le Stelvio, nouveau SUV de la marque, qui a été présenté également en version V6 de 510 chevaux. Ce choix n’est pas anodin. En sachant que le mix des ventes s’orientera vraisemblablement vers des versions moins puissantes, Alfa Romeo a tout de même voulu signaler que son véhicule s’oriente vers le haut de gamme sportif. C’est également un appel du pied au patrimoine unique de cette marque, tant il a brillé sur la route et les circuits. Une version Quadrifoglio savamment étudiée pour attirer l’oeil des alfistes historiques, et séduire les acheteurs de Porsche Macan.

DS7 Crossback : la France aura son SUV de luxe… à la française

Toute la stratégie de marketing produit DS est ancrée dans un slogan « Spirit of Avant-Garde ». Plusieurs axes émanent de cette ligne directrice : le confort, le design et les finitions notamment. Par ailleurs, les visuels de communication de la marque exploitent au maximum les codes du luxe à la française : Paris, Paris, et Paris. Aussi bien pour les concepts que pour les véhicules de série, DS exploite le patrimoine et les talents de l’industrie du luxe français. Et pour son SUV DS7 Crossback, il en est de même. La présentation de ce véhicule s’est faite au coeur du triangle d’or parisien, et l’accent a été mis sur le confort… et l’environnement intérieur (matériaux de qualité, assemblage, etc.). DS7 Crossback en met plein la vue, avec des matériaux nobles, des textures, des pendules en haut de la planche de bord, etc. Car côté techno, les clients doivent attendre 2019 pour bénéficier d’une version hybride et quatre roues motrices par exemple.

L’exotisme intéresse ?

Tous les constructeurs ou presque disposent de leur gamme SUV. Une carrosserie devenue reine sur la route. Et parmi toutes ces marques, les plus exotiques y vont aussi, avec des propositions parfois très intéressantes. Porsche, après avoir tenté l’aventure du Cayenne, s’est engouffré dans la déclinaison du concept avec le Macan. BMW, Audi et Mercedes n’en finissent plus de décliner leurs SUVs avec des versions coupé. Jaguar y va également de son F-Pace, Land Rover contribue également beaucoup à innover dans le domaine.

Dans l’exotisme, Maserati s’est offert son Levante. Les plus luxueux arrivent également sur le marché : Bentley propose un étonnant Bentayga, et Rolls-Royce devrait débarquer en toute « discrétion » en 2018 pour séduire les clients des Emirats. Quant à Lamborghini, son Urus avant marqué les esprits. Mais il n’est pas inutile de rappeler que c’est Lambo qui a initié avec Land Rover la tendance des SUVs haut de gamme, même si le Mercedes Classe G a lui aussi quelques décennies d’ancienneté.

Découvrez notre sélection des autos les plus exclusives du Salon de Genève 2017.

Laisser un commentaire