Honda Civic Type R : 20 ans déjà !

Genève 2017 : Honda Civic Type R, le retour d’un collector pour la piste

Honda est de retour avec la Civic Type R. La sportive japonaise est en effet présentée à Genève et arbore des caractéristiques intéressantes, et un look… détonnant ! La Civic sportive se pare en effet d’attributs aérodynamiques imposants, à la sportivité exacerbée. Et propose un moteur de 320 chevaux pour 400 Nm de couple, un peu de rouge partout. Comme à la belle époque des GTi… ou plutôt des Type R !

L’initiatrice : Honda Civic Type R EK9

Elle n’a jamais posé officiellement les roues en France lorsque elle était vendue neuve. La première Civic Type R apparaît en 1997 et propose déjà à l’époque, des caractéristiques uniques : 185 chevaux, extraits d’un quatre cylindres 1.6l, pour un poids de 1090 kg seulement. Et surtout, elle se pose en sportive assumée, brute. Il faut aller chercher haut dans les tours pour bénéficier de la puissance maximum. Le rupteur est à 8500 tr/min.

Honda Civic Type R 1997 non-importée en Europe

Civic Type R 2017 : place au turbo

Les temps changent, les voitures grossissent, les moteurs sont plus puissants, et on y ajoute des turbo. Tel est le credo actuel des petites et moyennes sportives. La nouvelle Honda présentée en version définitive à Genève n’y échappe pas. Pour cette nouvelle mouture, le constructeur nippon a choisi de viser le haut de la catégorie : le quatre cylindres développe 320 chevaux, en traction. Il est accouplé à une boîte mécanique à six rapports. Honda promet un train roulant raffermi (+ 38% de rigidité annoncée) et des optimisations sur les freins notamment.

L’électronique prend également une place plus importante à bord. Ainsi, trois modes de conduite sont proposés, du plus confortable au plus sportif. Réponse de l’accélérateur, la fermeté des suspensions, la direction, et le feeling de la boîte de vitesses. L’auto se veut plus polyvalente, même si son look agressif va faire tourner les têtes…

Habitacle de la nouvelle Civic Type R

Pour le moment, Honda se garde d’annoncer les performances de sa nouvelle Civic Type R. Cette dixième génération sera produite en Angleterre, les commandes seront ouvertes à l’été 2017. Nous verrons alors si elle a conservé le caractère sulfureux de la première génération, vingt ans plus tôt !

L'accastillage aéro arrière de la nouvelle Civic Type R

Laisser un commentaire