RUF CTR Genève 2017

Genève 2017 : les nouveautés déjà collectors

En quelques heures, c’est un déferlement de nouveautés. Le salon de Genève 2017 a rempli toutes ses promesses et adressé un message au monde entier : les bagnoles ont de l’avenir. Et pas seulement les voitures autonomes ou autres innovations technologiques pour les gens qui n’aiment pas conduire. De l’innovation, il y en a également pour les autres, pour les bagnolards, les amateurs de collectors. On fait le point des nouveautés du salon.

Alpine A110 Première Edition : tout est déjà vendu

Alpine A110 2017 à Genève

Alpine fait un retour fracassant après plusieurs années de teasing, et des photos inédites dévoilées récemment. La berlinette 2017 est prête, et elle s’appelle Alpine A110. Dans sa grande bonté, les responsables de la marque de Dieppe ont enfin lâché le morceau concernant les caractéristiques et performances de la bestiole : sous le capot (arrière), la voiture est équipée d’un inédit 1.8l turbo de 252 chevaux. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,5 secondes, soit aussi bien qu’un Porsche 718 Cayman S, avec 100 chevaux de moins. Un énorme boulot a été fait côté optimisation des masses chez Alpine. Une structure monocoque légère, des matériaux modernes, la berlinette s’est mise au régime, et pèse seulement 1080 kg. Le succès semble au rendez-vous puisque toutes les « Première Edition » sont vendues.

McLaren 720 S : La mode est à l’aéro-dynamique à Genève

McLaren 720S au Salon de Genève 2017

Depuis quelques temps, les constructeurs de supercars ont trouvé de nouveaux arguments pour vendre leurs voitures : l’aéro active. En cela, la nouvelle McLaren 720S est une référence, aux côtés de la toute nouvelle Lamborghini Huracan Performante. Cette nouvelle McLaren dispose donc d’un aileron arrière inclinable en fonction des conditions de roulage. Côté châssis, McLaren a effectué un gros boulot, notamment sur les suspensions : nouvelle géométrien Le design est revu et inaugure une nouvelle face avant, plus expressive et agressive. Dans l’habitacle, un nouveau bloc d’instrumentation fait son apparition. L’objectif, s’adapter aux envies du pilote. On peut disposer d’un large panneau, ou d’une fenêtre réduite. Au choix donc, le panneau pivote pour afficher le dispositif souhaité. Côté moteur, la 720S s’offre toujours un V8, il est optimisé pour afficher 720 chevaux. Un collector assurément, tant la gamme McLaren s’étoffe, change, grandit régulièrement.

Porsche 911 GT3 : l’efficacité, boîte mécanique

Nouvelle Porsche 911 GT3 à Genève 2017

En voilà une qui fait dans l’exclusivité. La Porsche 991 GT3 revient sur le devant de la scène à Genève. Cette 911 s’accorde avec l’esprit des puristes : le flat-six n’a pas de turbo, et envoie tout de même 500 chevaux. On note surtout le retour dans cette gamme d’une boîte mécanique, disponible sur la version R. Sinon, pour les accros à la techno, la Porsche 911 GT3 est toujours disponible avec une boîte PDK à sept rapports.

Mercedes Maybach Classe G Laudalet : extrémiste

Mercedes Maybach Classe G

Le luxe n’a pas de limite. L’ancestral Classe G se voit ici affublé de tout un tas de dispositifs le rendant ultra-luxueux, exclusif et donc collector. Mais quelle est donc l’utilité d’un tout-terrain de 765 000 € ? Mercedes apporte la réponse : un luxe exacerbé, un énorme moteur V12 de 630 chevaux, une consommation de 17 litres aux 100 km. Cet énorme véhicule est haut perché sur ses roues de 22 pouces. Une fois grimpé à bord à l’aide des marchepieds électriques, il faut s’installer dans un siège ultra confortable. Cheveux au vent (oui c’est un « cabriolet »), ce Classe G ultime peut se vivre en passager, en mode couchette. Grand luxe, 99 exemplaires, c’est déjà un collector !

Porsche Panamera Sport Turismo : un break exclusif

Porsche Panamera Sport Turismo

Le break sportif est un concept finalement assez répandu, surtout chez les constructeurs allemands. Audi, BMW et Mercedes proposent chacun plusieurs déclinaisons sportives de break à papa. De nombreux carrossiers s’y sont également essayé, avec plus ou moins de succès, sur des modèles existants. C’est le cas également chez Porsche, où l’usine fabriqua un break sur base de 928. Elle était d’ailleurs visible à Rétromobile, et annonçait finalement l’arrivée imminente de la Panamera Sport Turismo. Cette dernière sera elle une voiture de série, avec toute la gamme de moteurs Porsche qui va bien, dont le tonitruant V8 de la version Turbo qui culmine à 550 chevaux. A découvrir à Genève.

Rolls-Royce : unique, personnalisé, Dawn

Le luxe stratosphérique est chez Rolls-Royce. Cette année, le constructeur anglo-germanique est venu en toute simplicité avec trois versions de son cabriolet Dawn. La firme joue la carte de la personnalisation, avec trois déclinaisons de couleurs. Tout se joue dans les détails : capote, volant, contreportes s’habillent de la même manière, tandis que le blanc nacré recouvre la carrosserie.

RUF CTR 2017 : retour vers le futur

RUF CTR Genève 2017

Il est facile ce titre. Mais cela tombe sous le sens lorsque on découvre la RUF CTR. Le préparateur allemand habille la CTR d’un look néo-rétro. On en parlait récemment avec François Melcion de Retromobile, le néo-rétro est merveilleusement incarné ici avec cette supercar. Elle arbore fièrement un look de 964 Turbo, et le revendique. Le flat-six Porsche de 3.6l développe 700 chevaux et des performances qui s’alignent au niveau des supercars. Cette RUF sera produite à seulement 30 exemplaires.

Koenigsegg : la Regera sur-mesure

Koenigsegg-Regera-geneve2017

Présentée il y a deux ans, la Regera apparaît à Genève dans sa version définitive. Définitive, mais personnalisée, comme le seront toutes les Koenigsegg Regera. Les deux premiers exemplaires clients sont présents à Genève et font état de la sophistication de la personnalisation.

Pour rouler décalé : Morgan EV3 UK 1909

Morgan EV3 UK 1909

Ultra-collector ! La Morgan EV3 UK 1909 sera produite à seulement 19 exemplaires. Ce véhicule à trois roues est pour la première fois équipé d’un moteur électrique. Vitesse de pointe annoncée, 145 km/h. Mais à cette vitesse, dans un véhicule aussi bas et étriqué, les sensations sont garanties !

Sources photo : constructeurs

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