Nous vivons aujourd’hui dans un monde perpétuellement connecté : on a nos smartphones sur nous, on consulte internet en permanence… et les collectors dans tout ça ? De plus en plus de services favorisent la pratique de la passion automobile. Ils vous proposent de louer la voiture de collection d’un particulier, de faire votre constat (oups !). Focus sur deux services qui utilisent la puissance du numérique pour vous simplifier la vie de collectionneur.
Un mot d’ordre : simplifcité d’utilisation
Avec WeProov, la promesse est simple : réaliser un état des lieux numérique, sécurisé. On a demandé au créateur de l’appli, Gabriel Tissandier, de répondre à quelques questions, notamment sur la compatibilité avec nos autos sportives et de collection, parfois un peu biscornues et qui ne rentreraient pas dans les cases.
Oui WeProov fonctionne avec tous les types de véhicules. Pour les formes bizarres, si des zones sont cachées, on peut toujours ajouter des photos libres.
Oui ! D’ailleurs nous avions discuté il y a quelque temps avec Thomas fondateur de Roadstr. WeProov est dispo pour les particuliers, et propose une offre ultra complète pour les professionnels de la location/vente/partage/garage/transport et notamment les plateformes de partage. On bosse aussi avec pas d’expert en véhicules anciens qui réalisent des inspections de véhicule lors d’achat/vente.
Non pas forcément. L’état des lieux se fait sur un seul device.
L’état des lieux WeProov est un preuve horodatée, géolocalisée et le rapport est certifié (= non modifiable, son authenticité est donc figée dans le temps).
Roadstr a été créé en 2015 pour répondre à un double besoin que j’avais identifié :– côté locataires il y a beaucoup de passionnés qui aimerait se faire plaisir le temps d’un weekend au volant d’une voiture qu’ils ne pourraient pas forcément posséder (par manque de temps ou de place)– côté propriétaires tous ont besoin de faire rouler leur voiture de temps en temps (une voiture de collection roule en moyenne 4 weekend par an).

De belles Anglaises (Jaguar, Triumph, MG, Lotus), Françaises (Alpine, Peugeot, …), Italiennes (Ferrari, Alfa, Lancia), des américaines (avec beaucoup de chouettes Mustang) et bien sur des Allemandes avec de plus en plus de Porsche et de BMW à louer.
Sur toute la France aujourd’hui nous avons aujourd’hui plus de 600 voitures.
On séduit toute tranche d’âge, le point commun de nos utilisateurs est qu’il s’agit de passionnés qui veulent vivre un moment unique.
Il y a beaucoup d’hommes qui utilisent le service mais on constate de plus en plus de femmes qui réservent des locations (pour vivre un moment sympa avec leur petit ami par exemple).
Côté propriétaire on a en majorité des propriétaires relativement jeunes (moins de 50 ans) qui ont compris que la technologie mise à leur disposition permettait partager les coût de fonctionnement de leur auto sans prendre le moindre risque.
Allianz nous permet d’avoir pour chaque location une assurance tous risques (jusqu’à 100 millions d’Euros pour les dommages causés à autrui et 90 000 pour la valeur de la voiture). Une assistance 24/7 est aussi prévue. Les voitures sont dans bien des cas mieux couvertes lorsqu’elle sont louées que lorsque le propriétaire l’utilise !