Mille Miglia 2017

Mille Miglia : 90 ans d’histoire du 18 au 21 mai

C’est l’une des épreuves d’endurance les plus dingues. Les Mille Miglia fêtent cette année les 90 ans et donnent rendez-vous à tous les amoureux de sport automobile du 18 au 21 mai. Le parcours a évolué, les concurrents aussi, mais cette épreuve mythique n’en demeure pas moins complètement passionnante.

Mille Miglia : de Brescia à Rome, puis Brescia

90 ans d’Histoire et d’histoires ont façonné les Mille Miglia. Même si la course s’est stoppée en 1961 et a connu des interruptions notamment pendant la guerre, la Mille Miglia demeure une épreuve ancrée dans l’esprit des gens, comme le sont les 24 Heures du Mans.

En 1927 cependant, les routes ne sont pas goudronnées, sauf dans les villes traversées. Les Mille Miglia ou Mille Miles comme ils sont également appelés, correspondent évidemment à la distance parcourue par un tracé en 8 qui relie déjà Brescia à Rome. La course se dispute donc sur route ouverte, et c’est finalement Giuseppe Morandi qui s’impose lors de la première édition.

Cette épreuve d’endurance est bouclée la première fois en environ 21 heures. Elle accueille pendant des années les voitures les plus emblématiques de l’époque. Mais elle ne verra que des italiennes triompher ou presque : Alfa Romeo avant-guerre, puis Ferrari après-guerre. On retiendra que Stirling Moss en 1955 remporta l’épreuve sur une Mercedes 300 SLR.

Les Mille Miles aujourd’hui

Les routes sont goudronnées, le glamour  est arrivé, les Mille Miglia ont 90 ans et l’aventure perdure, car on y découvre de fantastiques voitures. On aura droit à quelques pépites dont plusieurs OM, des Bugatti, Bentley, Amilcar, Alfa Romeo, etc. couvrant la période historique de la course, soit de 1927 à 1957. Retrouvez d’ailleurs le listing complet prévisionnel des engagés en suivant ce lien. 460 équipages composent la course. L’organisation avait reçu pour information près de 700 demandes des cinq continents.

Rendez-vous donc du 18 au 21 mai pour cette course exceptionnelle qui traversera sept régions, 200 villes et villages.

Crédit photo : Mille Miglia

 

Laisser un commentaire